10 000 km d’Osaka : à Lyon / France « We love kamishibaï ! » ![]()
Avec Lydie on étaient parties à Taïwan et au Japon en 2019. Là bas, nous avions rencontrées Tamayo Otsuka lors de notre visite du Shiozaki Nostalgic Kamishibai Museum. Ce petit musée, qui garde un immense grand trésor 🙂 En temps que françaises et sans trop se poser de questions, il nous apparaissait logique de définir le kamishibaï comme une forme d’art vivant, et on a découvert que ce n’est pas si simple au japon. Le travail visuel de Lydie a certainement planté une graine quelque part, car des suites de notre rencontre, Tamayo Otsuka a décidé d’organiser une exposition à la médiathèque préfectorale d’Osaka en Mai 2024, pour montrer la diversité créative du kamishibaï dans le monde.




Le kamishibaï a quitté le japon, il s’est imprégné des cultures du monde entier, et il reviens au japon un peu changé. Voilà toute la teneur de cette exposition, organisée en prévision de l’exposition universelle 2025.
Alors le plus incroyable, c’est que Tamachan nous a contacté avec le collectif ultramobile, pour participer à cette exposition ! Nous avons donc envoyé des photos et une petite vidéo de trois de nos kamishibaïs. Nous étions exposés entourés de nos amis Slovènes, de Philippe Robert, des kamishibaïs du vieux moulin, et de nombreux auteurices illustrateurices et interprèteurices du monde entier !
Avec les copaines du collectif ultramobile, on a même fait une représentation à la médiathèque de la guillotière pour faire écho à l’évènement, à 10 000 km à vol d’oiseaux 🙂 Alors oui, je n’ai pas pu aller à Osaka en mai 2024, mais je vais y retourner bientôt 😉 la suite au prochain épisode !





Et devinez qui a fait mon portrait pour l’occasion ??? Bertrand Paris-Romaskevich bien sur !!
Et devinez qui a fait la vidéo qui est partie au japon ?? Rémy Watrigant évidement !!
Merci à vous deux !