Biennale du kamishibaï de Lyon

Le 17 novembre 2023 a eu lieu la 3eme Rencontre Biennale du Kamishibaï organisé par le service mobile de la bibliothèque municipale de Lyon. Pour cette édition, le thème de la rencontre offrait une vision internationale !

« Le kamishibaï au-delà de toute frontière ! Des expériences ici et ailleurs »

Avec le collectif ultramobile, nous avons encore une fois eu l’honneur d’être invités à participer à ce bel évènement. Myriam et Camille, nos bibliothécaires préférées :D, nous avaient accompagné en 2022 au festival international à Piran en Slovénie, elles avaient présenté la kamishithèque de la BML.

Ce voyage a été une belle impulsion pour la biennale : Igor et Jelena étaient les invités d’honneur cette année !

Le programme était vraiment inspirant :

Une expérience slovène : d’une démarche personnelle à un mouvement culturel d’ampleur, ou comment le kamishibaï s’est imposé en tant que mode de vie créatif? « 
Par Jelena Sitar et Igor Cvetko.

– Une expérience japonaise : Sous le prisme du kamishibaï “sans parole”
Par Yuiko Tsuno

Une expérience nord-américaine : favoriser l’autonomie des personnes âgées et des élèves aux besoins spécifiques grâce aux caractéristiques uniques du kamishibaï
Par Tara McGowan

Le kamishibaï et les tout-petits
Par Fanette Moulin 😀

Une expérience lyonnaise : « Faire des langues de chacun, une chance pour tous » présentation d’un projet basé sur la création de kamishibaï plurilingue initié par l’association DULALA (d’une langue à l’autre) et mené avec la BML auprès de GS maternelles
Par Myriam Foucher

Un petit marché du kamishibaï permettait de voir le travail de compagnies et d’artistes de kamishibaï locaux, tel que coco l’ipomée, le cri de la fraise, le conte et Claire, il y avait aussi Catherine et Carole du collectif ultramobile :). Pour cette occasion, la BML avait aussi organisé deux représentations du spectacle de Philippe Robert.

Toutes les vidéos sont visibles sur le site de la kamishithèque.

Encore grand grand merci à toute l’équipe du service mobile, Myriam Foucher, Camille Reymondon, Myriam Lahreche, Najia Boulakhrif, Florence Payan, Isabelle Brottes, pour tout leur investissement, leur confiance, afin de faire connaitre et d’entretenir la passion du kamishibaï ! Vivement l’édition 2025 !