En novembre et décembre, dans la bibliothèque la plus chaleureuse de tous les temps, nous avons inaugurées la première session du projet LalalangueS !
LalalangueS c’est un projet initié par la biblichaussette au centre social et culturel Charpennes Tonkin à Villeurbanne. Il s’agit d’un cursus d’accompagnement au langage et à l’expression orale, pour les grandes sections de maternelle et leurs parents, des écoles du quartier. Trois sessions, trois portes d’entrées, trois intervenantes :
– Novembre et Décembre « La mélodie comme retour à l’origine du langage et des émotions » avec Fanette
– Janvier et Février : «De la formation des sons à la compréhension des mots » avec Claire (Orthophoniste)
– Mars et Avril : « la reliance à soi et au monde par le livre et l’oralité » avec Patricia (animatrice livre et conteuse)




Le programme a été mené par une magicienne, Patricia, qui a peaufiné des formules incroyables pour nous lier au projet. Pour ma part, ce projet c’est avant tout de superbes rencontres, avec Patricia et Claire, avec les enfants et leurs familles, avec les classes et les enseignantes.
Durant les séances j’ai inventé un tas de dispositifs ludiques pour jouer avec les rythmes, les sons, les émotions, et pour faire groupe aussi. J’ai même utilisé le butai pour lire des rythmes, ça fonctionne plutôt bien ! J’en ai aussi profité pour lire des kamishibais édités (Doshinsha et Callicéphale), ce que je ne fais jamais durant mes spectacles. Puis j’ai retrouvé le plaisir de chanter les chansons de l’album « plume plume » qui a été offert aux enfants 😀



J’ai déjà hâte de revenir en Mai et jouer mon spectacle qui clôturera le projet ! Merci Patricia !