La Slovénie est le pays d’Europe le plus actif dans le développement du Kamishibaï. Grâce à l’énergie de Jelena Sitar et Igor Cvetko, une grande communauté de créateurs de kamishibaï sont présents dans toutes les régions de Slovénie. Depuis 10 ans, ils organisent des festivals régionaux, un festival national, et un festival international. Le festival international « Beli delfin » (dauphin blanc) a lieu tous les ans à la fin du mois d’aout à Piran, au bord de la mer Adriatique. Il y a deux ans déjà, j’avais eu la chance d’y être invitée avec Yuiko et Lydie. Cette année c’était le 5eme festival international, et nous avons été invité avec le Collectif Ultramobile, accompagnés par nos deux bibliothécaires préférées : Myriam et Camille.

Le festival Beli Delfin est dédié aux kamishibaïs de créateurs. Tous les kamishibayas du festival sont auteurs, illustrateurs et interprètes de leurs créations. Cette année, 60 kamishibaïs ont été programmés, répartis sur 3 soirées, et interprétés par des kamishibaya Slovènes, Serbes, Italien, Autrichien, Français, Anglais, et Japonais. Durant le festival, nous nous retrouvons pour des masterclass entre professionnels afin de discuter de cette forme d’art vivant et de ces particularités. Cette année, le thème global des masterclass était « Kamishibaï d’auteur : entre création et présentation ». Encore une fois, nous avons été grandement nourris de ces différents échanges et réflexions.





Afin de motiver les kamishibayas à donner le meilleur durant le festival, un concours est organisé, et trois différents prix accordés.
- Le Prix « Beli Deflin » est décerné par le vote du public
- Le prix « Morigenos » est décerné par le vote des artistes
- Un troisième prix décerné par un Jury extérieur à la Slovénie concerne uniquement les kamishibaïs Slovènes. Pour ce prix, un jury est composé de trois personnes n’étant pas Slovène. Cette année j’ai eu l’honneur de faire partie du Jury avec Martin Porter, un kamishibaya anglais qui vit en France et qui fait partis de notre collectif Ultramobile, et Ivica Lučić, le directeur artistique du théâtre pour enfant Branka Mihaljevića en Croatie.
Le prix Morigenos et le prix du Jury ont été décernés à Miha Arh, pour son kamishibai « Našli sva klobuk ». J’ai été très touchée, car j’ai eu l’honneur de recevoir le prix Beli Delfin pour mon kamshibai « Les bottes » ! Que d’émotions !







Notre collaboration entre le collectif Ultramobile et le groupe de kamishibayas slovène continue, j’espère que de nouveaux projets verrons le jour en France cette fois. A suivre !

Crédit photographique « foto : ublad » : Ubald Trnkoczy